Lutter contre la peur et la désinformation sur trois roues

Grâce à la formation à la prévention de la COVID-19 dispensée par un programme soutenu par le Canada, Maria a appris que la prévention était quelque chose qu'elle pouvait aider à contrôler.

Lorsqu’elle a entendu parler du coronavirus pour la première fois, Maria Helena Frederico Amade a eu peur.

« J’en ai entendu parler par la télévision, lorsque le premier cas a été signalé au Mozambique. Le virus provenait d’autres pays, qui nous soutiennent habituellement avec des médicaments », a-t-elle déclaré.

Mais grâce à la formation à la prévention de la COVID-19 dispensée par un programme soutenu par le Canada, Maria a appris que la prévention était quelque chose qu’elle pouvait aider à contrôler. Forte de ces connaissances, elle a commencé à parler à ses voisins des risques posés par la COVID-19, et des nombreuses façons dont ils peuvent aider à se protéger et à protéger les autres. En tant que présidente de son comité de santé communautaire, Maria est une dirigeante de confiance et une source d’information précieuse dans son village.

Le coronavirus a changé la vie quotidienne dans la communauté de Maria. « Les gens ont peur parce qu’il n’y a pas de remède connu, et personne ne sait quand cela va finir. C’est différent du choléra – nous pouvons en voir les signes et nous savons comment le traiter. »

L’incertitude entourant la COVID-19 a stoppé presque tous les mouvements dans son village. « C’est étrangement calme, dit-elle. Il n’y a pas de jeu, il n’y a pas de mouvement. »

Cela n’a pas empêché Maria de continuer à sensibiliser les gens sur la façon de se protéger contre cette nouvelle maladie. Avec l’aide de son petit-fils, elle continue à rendre visite à ses voisins en toute sécurité sur son fauteuil roulant. « Je sors pour faire cette activité parce que, collectivement, nous pouvons arrêter la propagation de la maladie. Je suis très fière de pouvoir contribuer à la diffusion de l’information dans ma communauté, en particulier dans ce domaine de la santé, dans lequel je travaille depuis 11 ans », dit-elle.

Bien qu’il reste des défis à relever, Maria a inspiré de nombreuses autres personnes de sa communauté à partager l’information et à adopter des mesures qui favorisent la distanciation sociale. Le lavage des mains et les masques sont désormais beaucoup plus courants. Elle a également constaté que la communauté s’intéresse davantage à l’accès à des informations fiables et à la clarification des doutes.

À mesure que la pandémie mondiale s’aggrave, la nécessité de travailler ensemble reste constante, tant dans nos communautés que dans le monde entier. Nous devons tous faire notre part pour assurer la sécurité de nos familles, de nos communautés et du monde entier.

« Soyons tous gagnants dans la lutte contre le coronavirus », dit Maria.

Les programmes soutenus par le Canada comme ceux-ci permettent de s’assurer que des bénévoles en santé communautaire comme Maria ont les connaissances et les capacités nécessaires pour partager des informations fiables sur la santé, en particulier dans les domaines où les méthodes traditionnelles de partage de l’information ne sont pas satisfaisantes. Cela est particulièrement important lors de crises sanitaires comme la COVID-19, où la diffusion de fausses informations peut également être mortelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soutien financiere :