Sur les glaciers de l’Himalaya : Autonomiser les jeunes à atteindre leur sommet

AKFC, alpinisme, Pakistan

Deux jeunes alpinistes armés de piolets enfoncent leurs crampons dans la falaise glacée tandis qu’ils escaladent laborieusement un mur de glace vertical.

Vêtus de vêtements et de casques aux couleurs éclatantes, ils avancent le long de cordes en nylon ancrées au-dessus d’eux. Pour ces jeunes alpinistes, atteindre le sommet de la cascade glacée n’est pas une simple question de réalisation personnelle – la réussite en tant qu’alpiniste signifie de nouvelles opportunités dans une région où un revenu stable est une denrée rare.

Connue comme le troisième pôle en raison de sa forte concentration de glaciers, l’aire Hindou Kouch-Himalaya compte 14 des plus hautes montagnes du monde. Cinq de ces sommets se trouvent ici, dans le territoire de Gilgit-Baltistan, dans le nord du Pakistan.

AKFC, alpinisme, Pakistan

Depuis des années, des visiteurs pakistanais et étrangers convergent vers cette région en quête d’aventure. Mais ce n’est que récemment que les pics enneigés de Gilgit-Baltistan ont commencé à offrir des possibilités d’avenir meilleur aux jeunes de la région – grâce à une initiative novatrice appuyée par la Fondation Aga Khan Canada.

En 2013, le professeur Carlo Alberto Pinelli, également alpiniste de renommée mondiale, a dirigé dans la vallée du Haut Hunza une expédition d’alpinisme de 16 jours pour 23 jeunes locaux, dont 7 femmes.

La formation, offerte par Mountain Wilderness International, comprenait des techniques d’escalade sur glace et sur roche, des protocoles de sécurité et des mesures de protection environnementale.

Le cours a préparé les jeunes à devenir des alpinistes de haute altitude certifiés au niveau international et à former d’autres aspirants alpinistes.

AKFC, alpinisme, Pakistan

Investir dans les jeunes pour stimuler l’économie locale

Bien que l’alpinisme soit une importante source d’emploi dans la région, les locaux n’ont souvent pas tout l’équipement et les compétences nécessaires pour aider les alpinistes en visite. Cela fait en sorte que les étrangers embauchent des sherpas népalais pour leurs expéditions. En 2012, cela a entraîné une perte d’environ 500 000 $US pour l’économie locale.

La formation de jeunes locaux leur donne les compétences et les certifications dont ils ont besoin pour répondre à la demande croissante de porteurs de haute altitude et d’autres rôles dans le secteur de l’alpinisme. Ces jeunes ont ainsi la chance de gagner un salaire stable.

Des modèles de rôle féminins dans une profession dominée par les hommes

En 2009 et 2011, deux expéditions entièrement féminines à profil élevé ont suscité l’intérêt de jeunes femmes partout au Pakistan pour l’alpinisme.

Le projet de formation de 2013 reconnaissait cette occasion et prenait appui sur elle. Les sept jeunes femmes qui ont participé au cours possèdent maintenant les compétences et les connaissances en alpinisme dont elles avaient besoin pour surmonter les obstacles dans une profession majoritairement masculine. Ces femmes sont devenues des modèles de rôles pour les filles de leurs communautés, et elles ont ouvert un monde de nouvelles possibilités, même en dehors du secteur de l’alpinisme.

Un potentiel de leadership

Le cours a formé 23 jeunes en alpinisme, mais a également certifié les participants qualifiés en tant que formateurs. Ces diplômés sont maintenant en mesure de transmettre leurs connaissances à d’autres jeunes de la région.

L’investissement dans la jeunesse est un facteur clé pour rompre le cycle de la pauvreté. Les jeunes qui sont formés et éduqués sont mieux placés pour obtenir un emploi et sont mieux outillés pour contribuer au développement économique et social.

AKFC, alpinisme, Pakistan

La Fondation Aga Khan Canada – avec le soutien d’Affaires mondiales Canada – travaille avec des partenaires locaux en vue d’aider les jeunes du nord du Pakistan à acquérir les compétences de travail et de leadership dont ils ont besoin pour devenir des membres actifs et engagés de leurs communautés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les façons novatrices dont ce programme dans le nord du Pakistan aide les jeunes à atteindre leur potentiel.