Plan d’action pour le secteur de la santé en Afghanistan (HAPA)

Durée : 2015-2020

Lieu : Afghanistan

Portée : 1,26 million (619 250 femmes et filles; 640 750 hommes et garçons)

Budget : 75,2 M$ (Affaires mondiales Canada : 55 M$; Agence française de développement : 13,2 M$; Fondation Aga Khan Canada : 7 M$)

Description :

Le Plan d’action pour le secteur de la santé en Afghanistan est une initiative quinquennale et multidonateurs qui vise à améliorer l’état de santé de la population dans trois provinces (Badakhshan, Bamiyan et Baghlan), en particulier les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans.

Le HAPA travaille également à l’échelle nationale avec des établissements d’éducation et de formation dans le milieu de la santé, et avec le ministère de la Santé publique.

Les activités du programme comprennent les aspects suivants :

  • Améliorer la qualité et élargir la gamme de services et d’institutions de santé dans les régions rurales et éloignées.
  • Renforcer la disponibilité et la qualité des ressources humaines en santé.
  • Améliorer les pratiques sanitaires des populations rurales, en particulier dans le domaine de la nutrition.

Les résultats attendus de ce programme consistent notamment à améliorer la qualité et l’élargissement de la gamme des services de santé dans des régions ciblées de l’Afghanistan; à renforcer la disponibilité et la qualité des ressources en santé, en mettant l’accent sur les soins infirmiers et la profession de sage-femme; et à solidifier l’engagement et la capacité de la société civile à soutenir les bonnes pratiques sanitaires, en accordant une attention particulière aux femmes et à la nutrition.

En 2016, le nouvel hôpital de Bamiyan a ouvert ses portes. Le HAPA a fourni des fonds pour sa construction et pour la formation de professionnels de la santé et la mise sur pied de programmes d‘approche communautaire.

Le Plan d’action vise à profiter directement à plus de 1,25 million de personnes, dont les 450 000 Afghans desservis par le nouvel hôpital.

En savoir plus :

Visionnez ces vidéos pour en savoir plus sur l’hôpital de Bamiyan et la première journée au sein de son service de maternité : La santé a un nouveau domicile.

Lisez cet article à propos de l’ouverture du nouvel hôpital.