Programme de soutien aux entrepreneures du climat (AWCE)

Durée : 2021-2023 

Emplacement : Afrique subsaharienne (Ghana, Kenya, Malawi, Namibie, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie)

Budget : 2,1 M$ (Affaires mondiales Canada : 2 M$; ANDE, EUMC et Fondation Aga Khan Canada : 100 000 $)

Portée : 6 325 personnes (2 742 femmes)

Ce nombre n’inclut pas les femmes entrepreneures, leurs familles et les autres parties prenantes de l’écosystème de l’entrepreneuriat climatique qui bénéficieront des interventions du programme à plus long terme.


Aperçu :

Le programme AWCE est une initiative de 2,1 millions de dollars sur deux ans qui contribue à la réduction de la pauvreté en cernant et en promouvant des pratiques capables de soutenir les femmes entrepreneures dans les chaînes de valeur liées au climat. Le programme mènera à l’élaboration d’une feuille de route à l’intention des parties prenantes du développement international afin de fournir un soutien plus poussé aux femmes entrepreneures et aux intermédiaires dans le domaine du climat.

Ce programme est mis en œuvre grâce à un partenariat entre l’Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE), l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et la Fondation Aga Khan Canada. La Fondation dirige la mise en œuvre du programme au Kenya et en Tanzanie.

En soutenant à la fois le renforcement des capacités et la création d’un environnement favorable, le programme vise à favoriser un écosystème entrepreneurial durable et sensible aux questions de genre.

Les activités principales comprennent :

  • Renforcer les organisations locales de soutien à l’entrepreneuriat (c’est-à-dire les incubateurs et les accélérateurs) en leur proposant des formations qui visent à améliorer leur capacité à appliquer une optique de genre à leur portefeuille.
  • Fournir une assistance technique en matière d’intégration de l’égalité entre les genres dans les opérations par le biais du Fonds catalyseur d’ANDE et du programme Accélérer la prospérité de la Fondation Aga Khan.
  • Engager les principales parties prenantes sur l’importance de l’intégration de l’égalité entre les genres dans le financement climatique.
  • Offrir une formation visant à renforcer la capacité des investisseurs à intégrer l’investissement dans une optique de genre dans leurs portefeuilles.

 

« Les femmes entrepreneures sont des leaders dans la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire tomber les barrières qu’elles rencontrent encore dans la création d’entreprises vertes et l’accès aux fonds nécessaires pour commercialiser des produits et des services innovants et intelligents sur le plan climatique. »  — Richenda Van Leeuwen, directrice générale d’ANDE.

 


résultats :

Icon of a report.

AWCE : Aperçu du programme

Icon for a report.

Rencontrez quelques femmes entrepreneures

Pour plus d’information :