La bibliothèque d’Asha : Lecture communautaire pour les enfants

Cet objet ressemble sans doute à une vieille armoire en métal. Mais pour des enfants de ce village rural du Kenya, il s’agit d’une fenêtre sur le monde.

Parce qu’elle est remplie de livres d’histoires.

2016.02.08 Kenya Library 1Cette bibliothèque de village comprend quelque 200 livres en anglais et en swahili.

J’ai visité cette bibliothèque de village à l’automne dernier, et j’y ai rencontré Asha, la bibliothécaire locale. Elle s’occupe des livres de son village, des livres écrits dans les deux langues principales du Kenya : le swahili et l’anglais.

« Les membres du village m’ont nommée bibliothécaire, et j’ai donc maintenant une responsabilité dans la collectivité », déclare Asha en souriant à ses voisins rassemblés dans sa cour pour lire et feuilleter les livres colorés.

2016.02.08 Kenya Library 2Asha a été chargée par sa communauté de s’occuper de la bibliothèque de son village, dans une région rurale du Kenya.

Nous savons que le fait de lire des histoires aux jeunes enfants est l’un des meilleurs prédicteurs de réussite scolaire plus tard. Les enfants qui sont exposés à des livres et des histoires sont plus susceptibles de devenir des apprenants confiants.

Mais plusieurs facteurs empêchent les enfants de profiter de cette activité simple qu’est la lecture : manque de livres, faibles niveaux d’alphabétisation et absence d’une culture de lecture aux enfants pour le plaisir.

La bibliothèque d’Asha fait partie d’une initiative baptisée Reading for Children (Lire aux enfants).

Le projet, soutenu par la Fondation Aga Khan du Canada et le gouvernement du Canada, travaille avec les collectivités pour augmenter le nombre de jeunes enfants qui sont exposés à des livres illustrés, en vue de stimuler leurs aptitudes linguistiques et de favoriser les expériences positives d’apprentissage en jeune âge.

Le programme aide également les parents et les soignants à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour appuyer le développement et l’apprentissage de leurs enfants en bas âge. Il favorise en outre l’alphabétisation parmi les membres plus âgés des familles.

Grâce à ce programme, 850 bibliothèques communautaires ont été établies – et plus de 2 800 parents au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda ont découvert l’importance de la lecture avec leurs enfants.

2016.02.08 Kenya Library 3Un groupe de garçons locaux qui lisent à l’ombre, dans la cuisine d’Asha.

Ici, à l’extérieur de la maison d’Asha, des membres de la collectivité de tous les âges se rassemblent pour regarder les livres ensemble, ce qui encourage les enfants à lire.

Le village compte environ 200 livres que les familles peuvent emprunter pour apporter chez eux ou pour lire tranquillement à l’ombre dans la cuisine extérieure d’Asha, dans ce village côtier martelé par le soleil kenyan.

2016.02.08 Kenya Library 4Mwanasiti lit avec d’autres enfants dans sa collectivité.

« Je sais que les livres sont pour des élèves du primaire, mais je les lis quand même parce que je n’ai pas accès à des livres d’histoires autrement », m’a expliqué Mwanasiti, une jeune de 12 ans.

Son père est l’un des membres les plus actifs de la collectivité d’Asha. Il a pris à cœur le message de Reading for Children, et ils ne ratent jamais une séance de bibliothèque au village.

Comme me l’a dit Mwanasiti, « Ce programme m’a aidée à améliorer mes capacités de composition, donc je me sens bien quand mes parents me lisent un livre. »

Katherine Morton est une gestionnaire de programme principale à la Fondation Aga Khan Canada.

2016.02.08 Kenya Village 5Katherine Morton avec Rehema Ramudzi et Hassan Matungo, deux enseignants de Mombasa, au Kenya, lors de sa récente visite des programmes financés par la Fondation en Afrique de l’Est.

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