Renforcer les partenariats pour favoriser la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes du Cabo Delgado, au Mozambique (SPARC)

Durée : 2018-2023

Lieu : Mozambique

Portée : 449 500 enfants (234 600 femmes et filles adolescentes; 214 900 hommes et garçons adolescents)

Budget : 21,9 M$ (Affaires mondiales Canada: 18,9 M$; Fondation Aga Khan Canada : 3 M$)

Description :

Le programme SPARC vise à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) de certaines des femmes et des adolescentes les plus vulnérables dans six districts de la province du Cabo Delgado, au Mozambique : Mueda, Muidumbe, Nangade, Namuno, Balama et Montepuez.

Le programme cible certains des principaux obstacles liés à la SDSR auxquels les femmes et les filles font face : la mise à niveau et l’amélioration de la qualité des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) dans onze centres de santé; l’amélioration de la qualité des installations de santé et le renforcement des capacités des travailleurs de la santé; et la mobilisation des collectivités en vue de rehausser la SDSR des femmes et des filles, y compris le dossier de la violence sexuelle et basée sur le genre.

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  • Amélioration de l’offre de services de SSR complets, axés sur les besoins des adolescentes et respectueux de l’environnement aux femmes, aux filles et à leurs familles.
  • Diminution des obstacles sociaux et liés au genre en ce qui concerne l’utilisation et l’adoption de services et pratiques de SSR par les femmes et les adolescentes.
  • Hausse de l’utilisation et de la gestion, de la part des intervenants clés, d’information et de données de SDSR sensibles à l’égalité des sexes et aux besoins des adolescentes.

SPARC touchera 431 500 personnes, dont 194 700 femmes et filles (âgées de 15 à 49 ans).