Réponse humanitaire à la crise en Afghanistan (ACHR)

Durée : 2023-2025

Lieu : Afghanistan (provinces de Badakhshan, Daikundi, Kunduz et Takhar)

Portée : 124 123 (68 610 femmes, 55 513 hommes)

Budget : 1,5 million de dollars canadiens (Affaires mondiales Canada)

Description :

La crise humanitaire en Afghanistan est l’une des pires au monde; en effet, près de 28,8 millions de personnes ont eu besoin d’aide humanitaire en 2023. Les conflits, les déplacements, l’insécurité alimentaire, la crise économique, les catastrophes naturelles et les récents bouleversements politiques dans ce pays asiatique ne sont que quelques-uns des facteurs qui menacent le bien-être physique, émotionnel et social immédiat et à long terme du peuple afghan, et les effets sont disproportionnés pour les femmes et les enfants.

Ces besoins humanitaires sont également aggravés par le fait que seulement 57 % des habitants de l’Afghanistan peuvent accéder à un établissement de santé en trente minutes ou moins. L’accès à l’aide est encore plus limité pour les femmes et les filles, les populations rurales et les personnes qui vivent dans la pauvreté.

Ce programme vise à améliorer l’accès à des services vitaux de santé, de nutrition, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène pour les populations vulnérables dans quatre provinces de l’Afghanistan, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les filles dans les régions éloignées et les régions touchées par les conflits ou les catastrophes naturelles. Les activités comprennent entre autres les suivantes :

  • Élargir l’accès à l’aide sanitaire d’urgence, à la nutrition communautaire, aux services psychosociaux et aux services de santé mentale dans les régions éloignées grâce à des équipes de santé mobiles et à des équipes de sensibilisation communautaire.
  • Améliorer l’accès à des services de qualité pour les patients souffrant de malnutrition aiguë sévère par l’offre d’équipement, de fournitures, de formations, de réadaptation mineure et de soutien d’urgence pour les unités d’alimentation thérapeutique.
  • Accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard des ressources en santé communautaire, comme les agents de santé communautaire, afin de fournir des services de santé de qualité pour renforcer la nutrition et la santé mentale d’urgence grâce à des campagnes de sensibilisation.
  • Réparation d’urgence et remise en état de 244 points d’eau potable existants détruits par des catastrophes naturelles afin d’assurer l’accès à l’eau potable.
  • Fournir de l’équipement et des formations pour l’aide humanitaire et sanitaire en situation d’urgence, y compris en cas d’épidémies, d’inondations, de glissements de terrain et de fortes chutes de neige.