Trousse de soins néonataux intégrés

Durée : 2018-2021

Lieu : Afghanistan, Pakistan

Portée : 37 000 femmes enceintes

Budget : 2 M$ (Grands Défis Canada : 1 M$; Fondation Aga Khan Canada : 1 M$)

La trousse de soins néonataux intégrés (trousse iNCK) contient une suite d’interventions qui ont chacune démontré les capacités suivantes : a) réduire l’incidence des incidents néonataux, dont les décès, les infections et l’hypothermie; b) détecter de façon précoce les signes de danger pour les nouveau-nés, dont la fièvre, l’hypothermie ou le faible poids; ou c) faciliter la gestion des dangers pour les nouveau-nés (p. ex. le stress lié au froid, l’hypothermie modérée ou grave) jusqu’à l’arrivée de professionnels de la santé.

Ce partenariat avec le Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto donne aux femmes les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer les chances de survie de leurs nouveau-nés, en leur donnant accès à la trousse iNCK. Les activités clés sont les suivantes :

  • Distribuer la trousse iNCK à environ 37 000 femmes enceintes en Afghanistan et au Pakistan au moyen d’un essai randomisé par étapes.
  • Former les travailleurs de la santé existants – qui formeront ensuite les femmes enceintes – sur l’utilisation efficace de la trousse.
  • Accroître le respect du mode d’emploi recommandé tout au long du projet.