Une nouvelle norme pour la santé et le bien-être des adolescents à Khorog, au Tadjikistan

Pour toutes les générations et dans toutes les régions du monde, l’adolescence est une période difficile et tumultueuse.

Et personne ne comprend mieux les adolescents que leurs pairs. Pour Rudoba Mamadbogirova, responsable de programme à la Fondation Aga Khan Tadjikistan, les mentors adolescents sont clairement les personnes les mieux équipées pour comprendre les défis des ados et pour les soutenir.

En tant que jeunes mentors, Pokizamo (en orange) et Gulbahor (en bleu) engagent et forment leurs pairs pour les aider à se préparer aux changements qui accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Elles animent ainsi des activités de groupe et des séances interactives sur des sujets comme la résolution de conflits, la gestion des finances, les stéréotypes de genre et la violence sexiste, et les compétences de leadership.

Les deux jeunes femmes ont déclaré avoir toujours aspiré à aider autrui. La formation dispensée par la Fondation Aga Khan Tadjikistan dans le cadre du programme Fondations pour la santé et l’autonomisation (F4HE) leur a permis d’améliorer leurs compétences en matière de communication, de facilitation et de planification et de renforcer leur confiance en tant que mentores pour leurs pairs.

Le programme F4HE, qui jouit du soutien de la Fondation Aga Khan Canada et d’Affaires mondiales Canada, vise à améliorer la santé et le bien-être à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence. Il favorise le développement équitable et l’autonomisation des femmes et des filles, en améliorant l’accès aux connaissances, à l’expertise, au mentorat et au soutien par les pairs en matière de santé.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur le programme.