Il y a quatre ans, Laya Hoor marchait dans son village de Ghulmet, sur les rives de la rivière Hunza. Les pics escarpés des montagnes du nord du Pakistan se hissaient partout autour d’elle si haut qu’ils touchaient les nuages. Mais Laya ne marchait pas pour le plaisir ou pour contempler le paysage. Elle se rendait à pied au domicile de sa travailleuse médicale locale, et elle était enceinte de son premier enfant.
Sans accès à une salle d’accouchement privée ou à de l’équipement médical approprié dans la clinique locale, Laya avait choisi d’accoucher chez sa travailleuse médicale. Elle se joignait ainsi aux millions de femmes partout dans le monde qui donnent naissance sans accès à un centre de santé adéquat.
« Nous n’avions pas une seule salle de travail, et les patientes évitaient d’accoucher à l’hôpital, explique le Dr Shahzaman, médecin-chef à la clinique de Ghulmet. Cela a causé de nombreux décès évitables. »
Le Dr Shahzaman effectue un examen de routine sur une de ses patientes dans le poste sanitaire de Ghulmet.
En 2015, quelque 300 000 femmes sont mortes des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Laya a donné naissance à son deuxième bébé en 2015, et elle fait partie des jeunes mères chanceuses. Cette fois, elle a accouché dans une salle d’accouchement privée dans le poste sanitaire de Ghulmet, entourée de l’équipement médical nécessaire pour maximiser ses chances de réussite – les siennes et celles de son nouveau bébé.
La clinique a été modernisée avec le soutien de la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation), dans le cadre d’un programme qui vise à améliorer les services de santé offerts aux femmes enceintes et leurs enfants dans des régions reculées et difficiles d’accès.
Laya amène son deuxième enfant au poste sanitaire local pour un examen avec sa travailleuse médicale, Nusrat Shaheen.
Depuis 2011, le programme de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) de la Fondation a touché plus de 4,5 millions de personnes dans cinq pays – l’Afghanistan, le Mali, le Mozambique, le Pakistan et la Tanzanie – avec le soutien d’Affaires mondiales Canada.
La Fondation relève le défi de la SMNI sur plusieurs fronts. Elle forme des professionnels de la santé et des leaders communautaires, construit et modernise des installations de santé dans des régions reculées, appuie l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, utilise des technologies des communications pour aider des collectivités isolées à accéder à des soins médicaux de calibre mondial et offre aux femmes et aux hommes les connaissances, les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour donner à tous les enfants dans leurs collectivités un début de vie en santé.
Voici quelques résultats de ces efforts :
- Plus de 4 000 travailleurs de la santé communautaires au Mali, au Mozambique et au Pakistan ont été cernés, formés et soutenus pour dispenser des services de SMNI de qualité dans des régions mal desservies.
- Grâce à une équipe grandissante et formée de sages-femmes et travailleuses de la santé dans le nord du Pakistan, 90 % des mères qui vivent dans les régions couvertes par le programme sont maintenant conscientes des meilleures pratiques d’alimentation des nouveau-nés, contre 59 % en 2012.
- Plus de 19 000 enfants de moins de cinq ans ont reçu des traitements pour malnutrition aiguë grave dans onze centres de santé dans le nord de l’Afghanistan. Plus de 12 000 femmes enceintes et 5 000 femmes allaitantes ont également reçu des suppléments nutritionnels et des traitements pour malnutrition aiguë.
- Dans la province du Bamiyan, dans le nord de l’Afghanistan, un petit hôpital de district – où 15 des 35 lits étaient auparavant logés dans des tentes – subit actuellement une importante transformation. À terme, le centre modernisé comptera 100 lits et offrira une large gamme de services de calibre mondial à quelque 400 000 Afghans – dont 70 % de femmes et d’enfants – d’ici la fin 2016. Cliquez ici pour en savoir plus sur le nouvel hôpital de Bamiyan.
- Au Mali, 97 collectivités se sont alliées pour construire de nouveaux centres de naissance. La Fondation s’est assurée que les collectivités aient l’équipement nécessaire et les instruments essentiels pour exploiter les centres et a offert des formations à plus de 2 000 sages-femmes et autres travailleurs de la santé communautaires.
- Dans 41 collectivités reculées du Mozambique, des ambulances à vélo et à moto sont maintenant prêtes à offrir des services de transport vitaux lors des urgences obstétricales.
- Dans 15 districts de la Tanzanie, plus de deux millions de personnes ont maintenant un meilleur accès à des services de santé maternelle et infantile de qualité.
Pour en apprendre davantage sur la SMNI, visitez akfc.ca.