Thème 3 : Le développement durable

Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants se concentre sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux. 

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR TÉLÉCHARGER LA BOÎTE À OUTILS.

Résultats d’apprentissage 

Concepts clés : 

  • Objectifs de développement durable (ODD) ou objectifs mondiaux 
  • Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) 
  • Aide humanitaire 
  • Développement durable 
  • Problèmes, symptômes et causes profondes 
  • Nations unies 
  • Organisations non gouvernementales (ONG) 

Les élèves auront l’occasion de : 

  • Se familiariser avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux. 
  • Se familiariser avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). 
  • Comprendre la différence entre l’aide humanitaire et le développement durable, ainsi que leurs principales caractéristiques. 
  • Réfléchir aux causes profondes et aux symptômes des problèmes de développement mondiaux. 
  • Se familiariser avec certains acteurs du développement mondial (Nations unies, gouvernements, ONG, universités et établissements d’enseignement supérieur, entreprises et particuliers). 
  • Réfléchir de manière critique à une étude de cas sur le développement mondial du point de vue de différents acteurs du développement mondial. 

Aperçu de la boîte à outils

Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI) 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

10e année 

Art de la langue anglaise 10-1/10-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

Études sociales 10-1 

  • Points de vue sur la mondialisation 

Études sociales 10-2 

  • Vivre dans un monde interrelié 

11e année 

Art de la langue anglaise 20-1/20-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 30-1/30-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

10e année 

Anglais : Nouveaux médias 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui 

  • Politiques environnementales, économiques et autres 

11e année 

Anglais : Nouveaux médias 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Explorations en études sociales 11 

  • Utilisation des ressources naturelles et développement local, régional, national ou mondial (adapté de Géographie humaine 12) 

12e année 

Anglais : Nouveaux médias 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Études anglaises 12 

  • Comprendre et faire des liens Créer et communiquer 

Histoire mondiale du 20e siècle 12 

  • Mouvements de défense des droits de la personne, y compris les mouvements des peuples autochtones 
  • Interdépendance et coopération internationale 

Géographie humaine 12 

  • Relations entre les Premières Nations et l’environnement 
  • Relations entre les ressources naturelles et les schémas de peuplement et de développement économique 

Justice sociale 12 

  • Organisations gouvernementales et non gouvernementales et questions de justice et d’injustice sociale 

9e année 

Art de la langue anglaise S1 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain 

  • Le Canada dans le contexte mondial 
  • Canada : Possibilités et défis 

10e année 

Art de la langue anglaise S2 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle 

  • Littératie géographique 
  • Ressources naturelles 
  • Industrie et commerce 

11e année 

Art de la langue anglaise S3 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

12e année 

Art de la langue anglaise S4 

  • Résultat général 1 
  • Résultat général 2 
  • Résultat général 3 
  • Résultat général 4 

Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable 

  • Changements climatiques 
  • Environnement 
  • Justice sociale et droits de la personne 
  • Agriculture durable 
  • Peuples autochtones, enjeux mondiaux et durabilité 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales : Identités canadiennes 

  • Responsabilité sociale 

10e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Éducation civique 10 

  • Engagement civique 
  • Analyse de la manière dont les droits de la personne sont établis et respectés 

11e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Enjeux mondiaux 120 

  • Interdépendance 

Introduction aux sciences environnementales 120 

  • Développement durable 
  • Enquêtes sur les questions environnementales 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

10e année 

Art de la langue anglaise 1201/1202 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales 1201/1202 

  • Pouvoir, citoyenneté active et changement 
  • Droits individuels et bien commun 

11e année 

Art de la langue anglaise 2201/2202 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales 2201/2202 

  • Conflits, coopération et changements 

12e année 

Art de la langue anglaise 3201/3202 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales 3201/3202 

  • Qualité de vie 
  • Interactions entre l’humain et l’environnement 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Citoyenneté 

  • Citoyenneté mondiale 

10e année 

Anglais 10 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Géographie 10 

  • Vaisseau spatial Terre 

11e année 

Anglais 11 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Géographie du Canada 11 

  • Liens avec le monde 

12e année 

Anglais 12 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

10e année 

Art de la langue anglaise 10-1/10-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

Études sociales 10-1 

  • Points de vue sur la mondialisation 

Études sociales 10-2 

  • Vivre dans un monde interrelié 

11e année 

Art de la langue anglaise 20-1/20-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 30-1/30-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales : La croissance du Canada 

  • Liens avec le monde 

10e année 

Art de la langue anglaise 10-1/10-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

11e année 

Art de la langue anglaise 20-1/20-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

12e année 

Art de la langue anglaise 30-1/30-2 

  • Écouter et parler 
  • Lire et écrire 
  • Observer et représenter 

9e année 

Anglais ENL1W 

  • Applications de l’alphabétisation 
  • Fondements du langage 
  • Comprendre des textes et y répondre 
  • Composition : Exprimer des idées et créer des textes 

Enjeux de la géographie canadienne CGC1D 

  • Gestion des ressources et des industries du Canada 
  • Collectivités vivables 

10e année 

Anglais ENG2D/ ENG2P 

  • Communication orale 
  • Lecture et études littéraires 
  • Écriture 
  • Études médiatiques 

Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022) 

  • Études et compétences politiques 

11e année 

Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E 

  • Communication orale 
  • Lecture et études littéraires 
  • Écriture 
  • Études médiatiques 

Études des médias EMS3O 

  • Comprendre et interpréter des textes médiatiques 
  • Médias et société 
  • Produire et analyser des textes médiatiques 

La politique en action : créer des changements CPC3O 

  • Études et compétences politiques 

Équité et justice sociale HSE3E 

  • Compétences en matière de recherche et d’enquête 

12e année 

Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E 

  • Communication orale 
  • Lecture et études littéraires 
  • Écriture 
  • Études médiatiques 

Enjeux mondiaux : Analyse géographique CGW4C/U 

  • Études et compétences géographiques 
  • Durabilité et intendance 

Géographie mondiale : schémas urbains et questions de population CGU4M 

  • Études et compétences géographiques 
  • Durabilité et intendance 
  • Systèmes : interdépendance des oecumènes 

Gestion de l’environnement et des ressources CGR4M 

  • Études et compétences géographiques 
  • Organisation spatiale 
  • Durabilité et intendance des ressources naturelles 
  • Systèmes écologiques : interactions et interdépendance 
  • Action communautaire 

Vivre dans un monde durable CGR4E 

  • Études et compétences géographiques 
  • Espèces et espaces 
  • Durabilité des ressources naturelles 
  • Écosystèmes et activité humaine 
  • Action communautaire 

Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M 

  • Compétences en recherche et enquête 
  • Aborder les questions d’équité et de justice sociale 

Défis et changements sociaux HSB4U 

  • Compétences en recherche et enquête 
  • Défis sociaux mondiaux 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale 

  • Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale 
  • La culture dans la communauté mondiale 
  • Le commerce dans la communauté mondiale 
  • L’environnement dans la communauté mondiale 
  • Les droits de la personne dans la communauté mondiale 

10e année 

Art de la langue anglaise 421A/B 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études canadiennes 401A 

  • Le Canada et le monde 

11e année 

Art de la langue anglaise 521A 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Études mondiales 521/531A 

  • Modèles physiques du monde 
  • Modèles culturels du monde 

12e année 

Art de la langue anglaise 621A 

  • Parler et écouter 
  • Lire et observer 
  • Écriture et autres façons de représenter 

Questions mondiales 621/631A 

  • Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial? 
  • Demande de renseignements – Quels sont les enjeux? 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre 
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques 
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales 

Géographie 

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale 

10e année 

Art de la langue anglaise 

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre 
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques 
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales 

Géographie 

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale 

11e année 

Art de la langue anglaise 

  • Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre 
  • Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques 
  • Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales 

Géographie 

  • Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale 

Le monde contemporain 

  • Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain 
  • Thème : Environnement 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Études sociales : Les racines de la société 

  • Interactions et interdépendance 
  • Relations dynamiques 
  • Ressources et richesse 

10e année 

Art de la langue anglaise 10 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Géographie 10 

  • Géographie économique 

Études sociales 10 : Organisations sociales 

  • Organisations politiques internationales 

11e année 

Art de la langue anglaise 20 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

Études sociales 20 : Questions mondiales 

  • Droits de la personne 
  • Environnement 

12e année 

Art de la langue anglaise 30 

  • Comprendre et répondre 
  • Composer et créer 
  • Évaluer et réfléchir 

9e année 

Art de la langue anglaise 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

10e année 

Anglais : Nouveaux médias 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 10 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui 

  • Politiques environnementales, économiques et autres 

11e année 

Anglais : Nouveaux médias 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 11 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Explorations en études sociales 11 

  • Utilisation des ressources naturelles et développement local, régional, national ou mondial (adapté de Géographie humaine 12) 

12e année 

Anglais : Nouveaux médias 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Langue parlée 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Anglais : Études anglaises 12 

  • Comprendre et faire des liens 
  • Créer et communiquer 

Histoire mondiale du 20e siècle 12 

  • Mouvements de défense des droits de la personne, y compris les mouvements des peuples autochtones 
  • Interdépendance et coopération internationale 

Géographie humaine 12 

  • Relation entre les Premières Nations et l’environnement 
  • Relations entre les ressources naturelles et les schémas de peuplement et de développement économique 

Justice sociale 12 

  • Organisations gouvernementales et non gouvernementales et questions de justice et d’injustice sociale 

Programme d’études intermédiaires (PEI) 

  • Individus et sociétés 

Programme de diplôme (DP) 

  • Géographie, SL/HL 
  • Politique mondiale, SL/HL 
  • Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL 
  • Systèmes environnementaux et sociétés, SL 

Télécharger la boîte à outils

Courriel :(Nécessaire)
Inscrivez-vous à notre lettre d'information destinée aux éducateurs pour recevoir des ressources directement dans votre boîte aux lettres électronique.(Nécessaire)

Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.

Logo_Canada_FR-1024x410