Ce module de la série d’outils Former des citoyens du monde inspirants se concentre sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux.
Résultats d’apprentissage
Concepts clés :
- Objectifs de développement durable (ODD) ou objectifs mondiaux
- Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
- Aide humanitaire
- Développement durable
- Problèmes, symptômes et causes profondes
- Nations unies
- Organisations non gouvernementales (ONG)
Les élèves auront l’occasion de :
- Se familiariser avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux.
- Se familiariser avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
- Comprendre la différence entre l’aide humanitaire et le développement durable, ainsi que leurs principales caractéristiques.
- Réfléchir aux causes profondes et aux symptômes des problèmes de développement mondiaux.
- Se familiariser avec certains acteurs du développement mondial (Nations unies, gouvernements, ONG, universités et établissements d’enseignement supérieur, entreprises et particuliers).
- Réfléchir de manière critique à une étude de cas sur le développement mondial du point de vue de différents acteurs du développement mondial.
Aperçu de la boîte à outils
Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI)
9e année
Art de la langue anglaise
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui
- Politiques environnementales, économiques et autres
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Explorations en études sociales 11
- Utilisation des ressources naturelles et développement local, régional, national ou mondial (adapté de Géographie humaine 12)
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Études anglaises 12
- Comprendre et faire des liens Créer et communiquer
Histoire mondiale du 20e siècle 12
- Mouvements de défense des droits de la personne, y compris les mouvements des peuples autochtones
- Interdépendance et coopération internationale
Géographie humaine 12
- Relations entre les Premières Nations et l’environnement
- Relations entre les ressources naturelles et les schémas de peuplement et de développement économique
Justice sociale 12
- Organisations gouvernementales et non gouvernementales et questions de justice et d’injustice sociale
9e année
Art de la langue anglaise S1
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain
- Le Canada dans le contexte mondial
- Canada : Possibilités et défis
10e année
Art de la langue anglaise S2
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle
- Littératie géographique
- Ressources naturelles
- Industrie et commerce
11e année
Art de la langue anglaise S3
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
12e année
Art de la langue anglaise S4
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable
- Changements climatiques
- Environnement
- Justice sociale et droits de la personne
- Agriculture durable
- Peuples autochtones, enjeux mondiaux et durabilité
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Identités canadiennes
- Responsabilité sociale
10e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Éducation civique 10
- Engagement civique
- Analyse de la manière dont les droits de la personne sont établis et respectés
11e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Enjeux mondiaux 120
- Interdépendance
Introduction aux sciences environnementales 120
- Développement durable
- Enquêtes sur les questions environnementales
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
10e année
Art de la langue anglaise 1201/1202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 1201/1202
- Pouvoir, citoyenneté active et changement
- Droits individuels et bien commun
11e année
Art de la langue anglaise 2201/2202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 2201/2202
- Conflits, coopération et changements
12e année
Art de la langue anglaise 3201/3202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 3201/3202
- Qualité de vie
- Interactions entre l’humain et l’environnement
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Citoyenneté
- Citoyenneté mondiale
10e année
Anglais 10
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie 10
- Vaisseau spatial Terre
11e année
Anglais 11
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie du Canada 11
- Liens avec le monde
12e année
Anglais 12
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : La croissance du Canada
- Liens avec le monde
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Anglais ENL1W
- Applications de l’alphabétisation
- Fondements du langage
- Comprendre des textes et y répondre
- Composition : Exprimer des idées et créer des textes
Enjeux de la géographie canadienne CGC1D
- Gestion des ressources et des industries du Canada
- Collectivités vivables
10e année
Anglais ENG2D/ ENG2P
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études médiatiques
Éducation civique et citoyenneté CHV2O (cours révisé en 2022)
- Études et compétences politiques
11e année
Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études médiatiques
Études des médias EMS3O
- Comprendre et interpréter des textes médiatiques
- Médias et société
- Produire et analyser des textes médiatiques
La politique en action : créer des changements CPC3O
- Études et compétences politiques
Équité et justice sociale HSE3E
- Compétences en matière de recherche et d’enquête
12e année
Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études médiatiques
Enjeux mondiaux : Analyse géographique CGW4C/U
- Études et compétences géographiques
- Durabilité et intendance
Géographie mondiale : schémas urbains et questions de population CGU4M
- Études et compétences géographiques
- Durabilité et intendance
- Systèmes : interdépendance des oecumènes
Gestion de l’environnement et des ressources CGR4M
- Études et compétences géographiques
- Organisation spatiale
- Durabilité et intendance des ressources naturelles
- Systèmes écologiques : interactions et interdépendance
- Action communautaire
Vivre dans un monde durable CGR4E
- Études et compétences géographiques
- Espèces et espaces
- Durabilité des ressources naturelles
- Écosystèmes et activité humaine
- Action communautaire
Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M
- Compétences en recherche et enquête
- Aborder les questions d’équité et de justice sociale
Défis et changements sociaux HSB4U
- Compétences en recherche et enquête
- Défis sociaux mondiaux
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- La culture dans la communauté mondiale
- Le commerce dans la communauté mondiale
- L’environnement dans la communauté mondiale
- Les droits de la personne dans la communauté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise 421A/B
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études canadiennes 401A
- Le Canada et le monde
11e année
Art de la langue anglaise 521A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études mondiales 521/531A
- Modèles physiques du monde
- Modèles culturels du monde
12e année
Art de la langue anglaise 621A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Questions mondiales 621/631A
- Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial?
- Demande de renseignements – Quels sont les enjeux?
9e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
11e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utilise le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
Le monde contemporain
- Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain
- Thème : Environnement
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales : Les racines de la société
- Interactions et interdépendance
- Relations dynamiques
- Ressources et richesse
10e année
Art de la langue anglaise 10
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Géographie 10
- Géographie économique
Études sociales 10 : Organisations sociales
- Organisations politiques internationales
11e année
Art de la langue anglaise 20
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales 20 : Questions mondiales
- Droits de la personne
- Environnement
12e année
Art de la langue anglaise 30
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui
- Politiques environnementales, économiques et autres
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Explorations en études sociales 11
- Utilisation des ressources naturelles et développement local, régional, national ou mondial (adapté de Géographie humaine 12)
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Études anglaises 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Histoire mondiale du 20e siècle 12
- Mouvements de défense des droits de la personne, y compris les mouvements des peuples autochtones
- Interdépendance et coopération internationale
Géographie humaine 12
- Relation entre les Premières Nations et l’environnement
- Relations entre les ressources naturelles et les schémas de peuplement et de développement économique
Justice sociale 12
- Organisations gouvernementales et non gouvernementales et questions de justice et d’injustice sociale
Programme d’études intermédiaires (PEI)
- Individus et sociétés
Programme de diplôme (DP)
- Géographie, SL/HL
- Politique mondiale, SL/HL
- Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL
- Systèmes environnementaux et sociétés, SL
Télécharger la boîte à outils
Former des citoyens du monde inspirants est une boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale. Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. En savoir plus.
