Se façonner une vie meilleure : Les charpentières de la vallée Hunza

Des cuillères et des fourchettes en bois sont alignées sur une table tandis que Fatima apporte la touche finale à un autre ustensile. Autour d’elle, d’autres menuisières travaillent sur des pancartes, mesurent du matériel et sablent de grands morceaux de bois pour de nouveaux projets. Elles travaillent toutes à un rythme confortable et semblent à l’aise dans l’atelier.

Carving out a better life: The women carpenters of Hunza Valley

De plusieurs façons, cet atelier niché dans la vallée Hunza, dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan, est comme de nombreux autres dans le monde, à une exception près : toutes les menuisières ici sont des femmes.

L’Entreprise sociale des femmes emploie à l’heure actuelle plus de 90 jeunes femmes dans sept métiers techniques, dont la menuiserie, la maçonnerie et les services architecturaux. La plupart d’entre elles viennent de familles pauvres et marginalisées, et ce projet leur a permis de gagner un revenu et d’aider leurs familles tout en acquérant des compétences techniques de base.

Mais les programmes comme celui-ci font bien plus qu’aider les femmes à gagner un revenu. En leur offrant des compétences « non traditionnelles » et la capacité de gagner de l’argent de façon indépendante, l’Entreprise sociale des femmes aide à briser les stéréotypes autour des sexes. Ainsi, de plus en plus de femmes peuvent contribuer activement en tant que pourvoyeuses et décideuses au sein de leurs familles et communautés.

L’autonomisation des femmes et la réduction de l’écart entre hommes et femmes sont des éléments essentiels de l’éradication de la pauvreté. Lorsque les femmes sont engagées sur un pied d’égalité, elles contribuent de façon importante à l’amélioration de la qualité de vie et des occasions pour leurs communautés. Le fait de soutenir des initiatives comme l’Entreprise sociale des femmes favorise la réussite réelle et durable des collectivités.

De plusieurs façons, il s’agit d’un atelier comme n’importe quel autre. Le vrombissement des machines et le martèlement rythmé des outils sérénadent les menuisières tandis qu’elles assemblent soigneusement leurs dernières créations.
Le caractère ordinaire de l’endroit est sans doute son élément le plus puissant.

Pour plus d’information :

  • L’Entreprise sociale des femmes fait partie d’une initiative plus importante financée par le Canada qui appuie l’emploi et le leadership parmi les jeunes dans le nord du Pakistan. Cliquez ici pour rencontrer ces inspirants jeunes hommes et femmes qui créent de nouvelles opportunités pour eux-mêmes et pour leurs collectivités.
  • Cliquez ici pour plus de détails sur notre programme de formation en alpinisme, qui s’inscrit dans notre effort d’autonomisation des femmes et des jeunes.

Soutien financier :

Affaires mondiales Canada