Lorsque l’eau devient un danger mortel : Sauver des vies à l’aide de l’assainissement

2016.03.08 Water 2

Kokilaben Parmar transporte de l’eau tirée d’un puits qu’elle a aidé à planifier dans sa collectivité en Inde. Avec le soutien de programmes canadiens, elle travaille maintenant sur la conservation de cette ressource vitale. En raison du pompage excessif, l’océan a avancé dans les terres, ce qui a fait grimper les taux de sel dans la nappe phréatique.

L’eau : trois petits atomes – deux d’hydrogène et un d’oxygène – retenus ensemble par un lien simple. Elle couvre près des trois quarts de la planète. Et elle est essentielle à tous les êtres vivants sur Terre.

Le 22 mars marque la Journée mondiale de l’eau. La plupart des Canadiens utilisent de l’eau tous les jours sans y penser deux fois : pour épancher leur soif, pour préparer des repas et pour se laver. Mais dans le monde en développement – où l’eau propre et sécuritaire peut être rare –, ces routines quotidiennes simples mettent des vies en danger.

Autour du monde, plus de 650 millions de personnes utilisent des sources d’eau non sécuritaires, selon l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. Et une autre tranche de 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des services acceptables d’eau et d’assainissement comme des réseaux d’égouts.

L’accès à de l’eau potable et à des services d’assainissement constitue un défi de taille dans les régions rurales. Tandis que 85 % des gens qui vivent dans des villes en Afrique subsaharienne ont accès à de bonnes sources d’eau potable, cette proportion chute à 53 % dans les régions rurales.

2016.03.08 Water 3

Dans une garderie rurale du Bangladesh, les enfants apprennent l’importance de se laver les mains.

Les maladies comme le choléra, qui est causé par le fait de boire de l’eau contaminée, constituent des enjeux importants dans les pays pauvres. Elles engorgent les systèmes de santé, empêchent les jeunes d’aller à l’école, nuisent à la croissance des enfants et empêchent souvent les parents de s’occuper de leurs familles, autant de facteurs qui contribuent au cycle de la pauvreté.

Dans les pires des cas, ces maladies tuent. Mais elles sont également évitables.

Les sources d’eau potable « améliorées », comme les puits, présentent des risques de contamination considérablement moins élevés que les sources de surface comme les rivières. Souvent, les sources améliorées sont également plus faciles d’accès, ce qui réduit le temps que les gens dépensent pour s’approvisionner et leur permet ainsi de travailler davantage ou d’aller à l’école.

2016.03.08 Water 1

Cette unité de filtration d’eau à l’hôpital de Chalt, au Pakistan – construite avec un soutien canadien –, produit de l’eau potable salubre pour les patients et le personnel.

L’amélioration de l’accès à de l’eau salubre est une partie importante du travail de la Fondation Aga Khan Canada pour promouvoir la santé dans le monde en développement. Par le biais de son travail continu en Afghanistan, au Mali et au Pakistan, la Fondation a financé la construction de plus de 360 sources d’eau améliorées, comme des unités de filtration d’eau communautaires.

La Fondation appuie en outre l’éducation communautaire au sujet de l’hygiène et de l’assainissement en vue d’encourager l’adoption de comportements et de pratiques plus sains.

Les 25 dernières années ont montré que la réussite est possible. Grâce à des efforts internationaux, depuis 1990, plus de deux milliards de personnes ont obtenu un accès à de l’eau potable plus sécuritaire et plus propre. Cette amélioration a permis au monde d’atteindre son Objectif du Millénaire pour le développement en matière d’eau potable, si bien qu’aujourd’hui, 89 % de la population mondiale a accès à de meilleures sources d’eau potable.