Élargissement de programmes préscolaires abordables, de qualité et contextuellement pertinents au Kenya

Durée : 2018-2021

Lieu : Kenya

Portée : 10 000 enfants âgés de 4 à 6 ans (5 000 filles et 5 000 garçons)

Budget : 2 M$ (Grands Défis Canada : 1 M$; Fondation Aga Khan Canada : 1 M$)

Cette initiative aide le Programme pour la petite enfance dans les madrasas (PPEM) à consolider sa place en tant que chef de file en matière de développement de la petite enfance (DPE) et de services connexes au Kenya.

Le projet élargira le modèle du PPEM en vue de répandre l’offre d’interventions clés axées sur le DPE, en aidant les gouvernements de comté de la région du Nyanza à dispenser des services de DPE de haute qualité. La mise en œuvre ciblera Kisumu et Kisii, les deux comtés les plus peuplés.

Les activités clés de ce programme sont les suivantes :

  • Former les enseignants de DPE en pratiques pédagogiques de haute qualité et sensibles à l’égalité des sexes.
  • Fournir aux parents et aux membres de la communauté des stratégies appropriées pour appuyer le développement holistique des jeunes tant à domicile qu’en milieu scolaire.
  • Travailler avec les autorités scolaires locales afin de cerner des stratégies efficaces pour appuyer les centres et les enseignants de DPE, en vue de renforcer la capacité de ces institutions à dispenser des services de haute qualité à long terme.

Le projet offre des cours de développement professionnel à 600 enseignants. Il engage en outre 4 000 parents, soignants et membres de la communauté, ainsi que 1 000 membres de conseils de gestion scolaire et au moins 20 représentants de gouvernements locaux responsables du sous-secteur de l’apprentissage en bas âge au niveau du comté. En aval, les bénéficiaires sont 10 000 filles et garçons de quatre à cinq ans dans 200 centres de DPE.