Il faut un village pour élever des enfants heureux et en bonne santé au Tadjikistan

Selon la recherche, 80 % du développement du cerveau d’un enfant se produit au cours des 1 000 premiers jours de sa vie, ce qui en fait une période critique pour l’établissement des bases de la santé et du développement pour le reste de sa vie.

Une salle de classe dans un centre de développement de la petite enfance soutenu par la Fondation Aga Khan à Pitob, au Tadjikistan. Crédit photo : Christopher Wilton-Steer / AKF

Cette fenêtre d’opportunité sous-tend la croissance future et influence la survie et la santé de l’enfant, son bien-être physique et son développement cognitif, émotionnel, social et linguistique. Dans de nombreux pays, l’inégalité entre les genres signifie que les filles reçoivent souvent des soins et une attention de moindre qualité, et grandissent avec des désavantages qui ont des répercussions tout au long de leur vie.

Au Tadjikistan, nous contribuons à la mise en place de systèmes d’apprentissage précoce solides et inclusifs, en aidant les éducateurs, les parents et les membres de la communauté à élever des enfants heureux et en bonne santé. Les centres de développement de la petite enfance (DPE), soutenus par le Canada, réunissent des enseignants, des parents et des spécialistes en vue de trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontées les communautés locales, notamment s’assurer que les filles et les garçons ont accès à des aliments sains et nutritifs.

Une jeune étudiante dans un centre de DPE soutenu par l’AKF, près de Khorog, au Tadjikistan. Photo : Christopher Wilton-Steer / AKF

Dans le district de Shugnan au Tadjikistan, les parents travaillent ensemble pour soutenir les centres de DPE et préparer des repas nutritifs, et ils aident à distribuer, superviser et nettoyer pendant les repas.

L’accès à des spécialistes en développement de la petite enfance a également aidé les parents à apprendre comment soutenir leurs enfants à la maison. Grâce à des programmes tels que les séances de développement des compétences, les parents du district de Shugnan ont appris l’importance du jeu dans le développement physique, social et linguistique de leurs enfants, et cherchent maintenant à trouver du temps pour jouer avec leurs enfants à la maison.

Il faut un village pour élever un enfant. Grâce aux centres locaux de développement de la petite enfance, les parents, les enseignants et les membres de la communauté reçoivent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour élever leurs enfants et leur permettre de grandir, d’apprendre et de se développer.