Fondations pour un avenir meilleur : Illustration du soutien canadien aux systèmes éducatifs en Afrique et en Asie

Les investissements canadiens dans l’éducation font toute la différence pour les filles et les garçons d’Afrique et d’Asie.

Le programme Fondations pour l’éducation et l’autonomisation (F4EE) vise à améliorer les systèmes éducatifs aux niveaux préprimaire et primaire, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les genres.

Au Kenya

Pour de nombreux élèves de la classe de Amina, l’accès à la radio, à la télévision ou à l’électricité à la maison n’est pas garanti. Grâce à une formation soutenue par la Fondation Aga Khan Canada, Amina a acquis des outils qui lui permettent d’aider ses élèves et leurs parents à apprendre à la maison avec du matériel gratuit ou à faible coût.

En tant que nouvelle enseignante, Amina apprécie vraiment les conseils de ses collègues plus expérimentés. Grâce aux réseaux locaux d’enseignants, Amina peut entrer en contact avec d’autres enseignants de sa région pour échanger des ressources et de nouvelles pratiques, et pour parler de ce qui fonctionne dans leurs classes.

Grâce à des campagnes de sensibilisation, Amina a entendu parler des espaces et les services sécuritaires communautaires appuyés par la Fondation. Amina a partagé ces ressources avec ses collègues au cas où ils connaîtraient quelqu’un qui aurait besoin de ce genre de soutien.


Les filles et les femmes sont souvent confrontées à des barrières sociales qui les empêchent d’accéder aux ressources financières, à la santé, à l’éducation et à d’autres services de développement durable. Elles restent ainsi souvent enfermées dans des cycles de pauvreté générationnelle. Le programme F4EE s’attaque aux barrières sexospécifiques, sociales, culturelles et économiques auxquelles les femmes et les filles sont confrontées pour accéder à l’éducation et prendre des décisions qui concernent leur vie.

À Madagascar

L’éducation financière est une étape cruciale pour améliorer les moyens de subsistance et construire un avenir meilleur. En regardant ses parents participer à leur groupe d’épargne communautaire, Koto apprend l’importance de l’épargne et de l’accès à des ressources financières.

Koto a observé pendant des mois ses parents mettre de l’argent de côté à chaque réunion du groupe d’épargne communautaire, tandis que d’autres membres de la communauté prenaient de petites lignes de crédit. Aujourd’hui, c’était au tour de ses parents de retirer un peu d’argent pour payer la sage-femme qui a mis au monde sa petite sœur.


Des systèmes éducatifs solides sont les fondements d’un avenir meilleur. Le programme F4EE aide les étudiants, les enseignants, les chefs d’établissement, les familles, les communautés, les organisations de la société civile et les responsables gouvernementaux à acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir des systèmes éducatifs pluralistes et résilients et sensibles au genre.

En TanzaniE

Lors de l’annonce de la réouverture des écoles, Omari, un enseignant chevronné, a reçu une formation soutenue par la Fondation pour l’aider à rattraper le temps d’apprentissage perdu en classe.

L’apprentissage à distance et l’apprentissage accéléré posent des défis uniques pour les élèves et les enseignants. Par l’entremise de groupes WhatsApp, Omari a pu échanger avec ses collègues sur ce qui fonctionne dans leurs salles de classe.

 

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