Des fondations pour un avenir meilleur : Illustration du soutien canadien à l’éducation des filles dans des contextes de crise

Les investissements canadiens dans l’éducation font toute la différence pour les filles et les jeunes femmes.

L’Initiative pour l’éducation des adolescentes en situation de crise (AGENCI) est un projet de quatre ans mis en œuvre en partenariat avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada en vue d’autonomiser les adolescentes et les jeunes femmes qui poursuivent leurs études dans les zones touchées par la crise au Soudan du Sud, en Syrie et en Ouganda.

en oUganda

Des postes de radio portables et des disques de mémoire flash chargés de leçons préenregistrées ont permis de garantir que des enfants comme Letaru puissent continuer d’apprendre, même lorsque les écoles étaient fermées pendant la pandémie.

L’alphabétisation et l’apprentissage brisent les barrières. En donnant aux enseignants de Letaru les moyens d’appliquer en classe des pédagogies sensibles au genre, nous formons la prochaine génération de penseurs et de leaders.

Être une adolescente, où que ce soit, est déjà assez difficile. Dans son groupe de soutien par les paires, Letaru peut interagir avec d’autres filles de son âge pour relever les nombreux défis de leur vie quotidienne dans un espace sûr.


Le programme AGENCI se concentre sur deux moments critiques de la vie d’une fille où elle risque le plus d’abandonner le système éducatif. Le premier est l’adolescence, pendant la transition entre l’école primaire et l’école secondaire. Et le second est la transition vers l’âge adulte, de l’école secondaire à la formation professionnelle ou à l’emploi.

Au Soudan du Sud

Grace aime voir ses amies à son club de filles. Parfois, elles parlent de ce qu’elles veulent faire quand elles seront grandes. Elle veut aller à l’école pour devenir enseignante de sciences, tout comme la mentore de son groupe, Mme Joséphine.

Le mentorat dispensé par des adultes de confiance dans la communauté aide les jeunes femmes comme Grace à apprendre à réfléchir et prendre de bonnes décisions. Dans son club de filles, elle a appris de Mme Joséphine que rester à l’école pouvait ouvrir des portes vers d’autres possibilités.

 

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