Là où l’espoir prend racine

Quatre entreprises florissantes qui ont commencé avec une petite graine plantée lors d’un atelier sur la nutrition.

Bacar Adinane vit à Cabo Delgado, la province la plus nordique du Mozambique, à côté de la Tanzanie. Vivre dans cette région du monde n’est pas facile. Selon la Banque mondiale, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté. L’éducation et les possibilités économiques sont souvent hors de portée.

Bacar était un jeune homme qui avait du mal à joindre les deux bouts. Mais aujourd’hui, il est un entrepreneur accompli.

Bacar devant son kiosque de moringa en 2013

Tout a commencé avec un atelier soutenu par la Fondation Aga Khan sur les avantages nutritionnels des feuilles de moringa, un arbre résistant aux sécheresses et à croissance rapide. Cet atelier, également soutenu par le gouvernement du Mozambique, s’inscrivait dans un plus grand effort visant à améliorer la nutrition infantile. Mais la lumière s’est faite dans la tête de Bacar, et il s’est rapidement attelé à la tâche.

Il a planté ses premiers moringas et a commencé à vendre les feuilles. Son commerce a grandi aussi vite que ses arbres et a même attiré l’attention du président du Mozambique, qui lui a plus tard fait don d’une petite usine de transformation.

Bacar devant son kiosque de moringa en 2019. Son entreprise continue de réussir, près de dix ans après qu’il a planté son premier arbre.

L’usine lui a permis d’augmenter la production, et Bacar a décidé de stimuler la demande de feuilles de moringa, tout d’abord en ouvrant une école de cuisine, puis un restaurant, et enfin un kiosque de vente. Il a également commencé à faire du bénévolat dans une coopérative agricole organisée par la Fondation Aga Khan, offrant ainsi son expertise en affaires à d’autres entrepreneurs en herbe.

Quatre entreprises florissantes qui ont commencé avec une petite graine plantée lors d’un atelier sur la nutrition.

Voyez d’autres initiatives de la Fondation Aga Khan Canada qui aident des individus à activer leur potentiel au Mozambique :