L’école à la chaîne

À titre de journaliste indépendant, Marc-André Sabourin collabore régulièrement au magazine L’actualité où il couvre les affaires et la technologie. Ses reportages l’ont notamment apporté au Cameroun, en Russie et aux États-Unis pour écrire sur des sujets tels que la légalisation du cannabis et la destruction des armes chimiques.

Lisez l’article : L’école à la chaîneL’actualité

LE PROJET DE MARC-ANDRÉ:

Peut-on enseigner comme on fabrique des Big Macs? L’idée choque, mais c’est l’avenue choisie Bridges International Academies, une startup fondée par deux Américains au Kenya, pour s’attaquer au problème de l’éducation de base… tout en engrangeant des profits.
Pour 6$ par mois, la startup garantit qu’un enseignant sera toujours présent en classe et que la qualité de l’éducation sera la même pour tous les élèves. Deux promesses que l’école publique gratuite n’a pas réussi à tenir au Kenya.
Plus de 100 000 élèves fréquentent un des établissements de Bridges International Academies, un chiffre que la startup souhaite augmenter à 10 millions d’ici 2025 grâce à une expansion en Afrique et en Asie.
À titre de journaliste économique, l’approche de Bridges International Academies m’intrigue. Les enjeux de développement international sont rarement vus comme des opportunités d’affaires, et le rôle du privé y est souvent matière à débat.
En me donnant les moyens de récolter l’information directement sur le terrain, la bourse de journalisme en développement international Aga Khan me permettra d’approfondir le sujet et, surtout, d’alimenter la discussion publique.


La bourse de journalisme en développement international

La bourse de journalisme en développement international encourage les journalistes à repousser les frontières du reportage quotidien à l’étranger, lequel est souvent axé sur les catastrophes ou les crises, et établit de nouvelles normes pour le journalisme en développement international. Les lauréats reçoivent 25 000 $ pour entreprendre d’importants projets journalistiques aidant les Canadiens à approfondir leur compréhension des enjeux complexes en cours dans le monde en développement.

La bourse de journalisme en développement international est une initiative conjointe de l’Association canadienne des journalistes (CAJ) et de la Fondation Aga Khan Canada(Fondation).