Les droit des femmes en Afghanistan – gains et risques

Mellissa Fung était l’une des premières récipiendaires de la Bourse de journalisme en développement international, en 2015. Son projet portait sur les droits des femmes en Afghanistan après le départ de l’OTAN.

Lisez l’article : Two faces; seven years. A reporter belatedly files her reporting on the refugees of AfghanistanToronto Star, 12 décembre 2015

Visionnez le documentaire : Losing Afghanistan Global 16X9, 12 décembre 2015

Lisez le blogue Global News :

MELLISSA PARLE DE SON PROJET :

La question des droits des femmes en Afghanistan m’intéresse grandement depuis des années. Les Canadiens croient qu’il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles le Canada s’est joint à l’effort militaire dans ce pays : libérer les femmes et leur rendre leurs droits. Maintenant que nos forces armées se sont retirées de l’Afghanistan, ce pays et ses femmes ne reçoivent plus la même couverture médiatique. Il s’agit pourtant d’une période importante, puisque les gains faits au cours de quelque 12 dernières années pourraient disparaître s’ils ne sont pas protégés.

Il est important de continuer de sensibiliser les gens autour des enjeux du monde en développement parce que le Canada peut jouer un rôle majeur sur la scène internationale en ce qui concerne l’aide étrangère. Le monde est beaucoup plus petit, et les Canadiens ont toujours fait preuve de générosité envers les moins fortunés. Le journalisme sur ces questions peut donc aider les Canadiens à mieux comprendre ce qui se passe en dehors de leur pays et peut également nous inspirer à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour aider.

AU SUJET DE MELLISSA

Melissa Fung est une journaliste primée et une auteure à succès qui couvre les nouvelles canadiennes et mondiales depuis une vingtaine d’années. Journaliste primée et ancienne correspondante à CBC, Mellissa Fung a, depuis les 20 dernières années, rédigé de nombreux articles traitant d’affaires canadiennes et internationales. Elle a couvert la guerre en Afghanistan et a produit les documentaires primés Canada’s Ugly Secret et No Country for Horses. Elle a reçu le prestigieux prix Gracie pour son entrevue Comparing Notes from Captivity. Son premier livre à succès, Under an Afghan Sky, retrace son expérience comme otage après qu’elle fut kidnappée lors d’une affectation en Afghanistan en 2008. En 2013, Mellissa est retournée en Afghanistan pour effectuer des reportages sur les défis qu’affrontent continuellement les femmes et les filles. En plus de la CBC, son travail a paru dans The Walrus, The Toronto Star, le GlobalPost et à PBS, notamment. Melissa habite à Londres, au Royaume-Uni.


La bourse de journalisme en développement international

La bourse de journalisme en développement international encourage les journalistes à repousser les frontières du reportage quotidien à l’étranger, lequel est souvent axé sur les catastrophes ou les crises, et établit de nouvelles normes pour le journalisme en développement international. Les lauréats reçoivent 25 000 $ pour entreprendre d’importants projets journalistiques aidant les Canadiens à approfondir leur compréhension des enjeux complexes en cours dans le monde en développement.

La bourse de journalisme en développement international est une initiative conjointe de l’Association canadienne des journalistes (CAJ) et de la Fondation Aga Khan Canada(Fondation).