« Nous pouvons tous contribuer. »

Étant donné qu'un vaccin contre la COVID-19 n'a pas encore été produit, la prévention est le seul moyen d'enrayer la diffusion de la maladie. La sensibilisation de la communauté est la clé du succès de telles initiatives.

La vie a changé pour Sidjahona Upendo Aquile depuis qu’il a entendu parler du coronavirus; pas seulement pour lui, mais pour toute sa communauté.

« Il y a un changement de mentalité et d’attitude sur le plan de l’hygiène. Maintenant, nous nous lavons les mains plus souvent. Les gens prennent de la distance lorsqu’ils font la queue. Les manifestations publiques ont également été suspendues », dit-il.

En tant que bénévole en santé communautaire, Sidjahona continue à sensibiliser les gens sur la manière de prévenir la propagation de la COVID-19 dans sa communauté. Étant donné qu’un vaccin contre la COVID-19 n’a pas encore été produit, la prévention est le seul moyen d’enrayer la diffusion de la maladie. La sensibilisation de la communauté est la clé du succès de telles initiatives.

Armé d’un masque et d’une bicyclette fournis par un programme de santé financé par le Canada qui soutient les bénévoles de la santé communautaire comme lui, Sidjahona parle à de nombreux membres de la communauté des mesures préventives qu’ils peuvent adopter pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille.

« C’est une façon pour moi de contribuer, dit-il. J’ai constaté que les personnes à qui je parle acquièrent des connaissances et suivent les recommandations que nous leur donnons. »

Le programme Accès à des soins de qualité par l’expansion et le renforcement des systèmes de santé (AQCESS) travaille avec des bénévoles de la communauté pour répondre aux problèmes urgents de santé communautaire. En conséquence, les bénévoles comme Sidjahona sont bien placés pour soutenir les initiatives de prévention de la COVID-19, car ils ont déjà des relations solides avec les membres de la communauté.

Il est facile de se sentir impuissant dans des moments comme celui-ci. Mais Sidjahona nous encourage tous à faire partie de la solution.

« Chacun d’entre nous peut contribuer en respectant les mesures de prévention et d’hygiène, et en partageant des informations fiables et de qualité avec ceux qui nous entourent », dit-il.

L’AQCESS a appuyé plus de 1 000 bénévoles en santé communautaire comme Sidjahona depuis 2016. Ce programme est rendu possible grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada, ainsi que de milliers de donateurs de partout au pays. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Soutien financiere :