Préparation à la parentalité : Cours de préparation à l’accouchement en République kirghize

« Je pense que tous les couples qui attendent un bébé devraient suivre ces cours. »

Bektur vit à Kerben, une communauté rurale située dans le district d’Aksy, dans le nord-ouest de la République kirghize.

Il a suivi un cours de préparation à l’accouchement avec sa femme Gulzada, pendant lequel les futurs parents ont reçu des informations sur la grossesse et ont eu l’occasion de pratiquer leurs nouvelles compétences avec l’aide de professionnels de la santé. Ils ont notamment appris à reconnaître les signes de danger pendant la grossesse et ont appris des techniques d’aide au développement de la petite enfance.

Participants aux cours de préparation à l’accouchement à Kerben. Bektur et Gulzada sont à droite.

Auparavant, il n’y avait pas d’installations de formation spécialisées ni d’équipement pour la préparation à l’accouchement à Kerben.

Mais avec le soutien du Canada, le Centre médical général de Kerben a été rénové afin d’améliorer les installations, en mettant l’accent sur les besoins des femmes en âge de procréer. Les centres de préparation à l’accouchement, où les parents reçoivent des informations complètes sur la santé et le bien-être pendant et après la grossesse, ont notamment reçu de nouveaux équipements. Ces informations aident les parents à se familiariser avec le développement de la petite enfance, la santé et les droits en matière de procréation, et à transformer les perceptions négatives du processus d’accouchement.

« Avant de participer à la formation de préparation à l’accouchement, le sujet ne m’intéressait pas vraiment, et je pensais que cela ne concernait pas les hommes. Mais la formation m’a fait réaliser à quel point il est important de soutenir et d’aider mon épouse pendant et après la grossesse », a déclaré Bektur.

Une salle pour les cours de préparation à l’accouchement au Centre médical de Kerben.

Selon la recherche, lorsque les hommes s’impliquent pendant et après la grossesse, les résultats sont meilleurs pour la santé des femmes et des enfants, ce qui renforce l’égalité entre les genres au sein du foyer. En aidant les hommes à assumer le rôle de soignants et de partenaires solidaires, nous aidons les communautés à promouvoir activement l’égalité entre les genres en brisant les rôles et les attentes préconçus des hommes et des femmes, et nous contribuons à favoriser un avenir plus sain et plus prometteur pour tous.

« Nous pensons que l’éducation que nous avons reçue ici est pour la santé de notre mère et pour l’avenir de notre bébé », a déclaré Bektur.


Dans le cadre du programme F4HE (Fondations pour la santé et l’autonomisation), la Fondation Aga Khan Canada et le Canada améliorent la santé et le bien-être des femmes, des filles, de leurs familles et de leurs communautés, tout en promouvant l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les genres. En République kirghize, les rénovations de cet établissement de santé ont été mises en œuvre par le Programme de soutien au développement des sociétés de montagne et le ministère de la Santé de la République kirghize.