Programme d’autonomisation des femmes Afghanes

Durée : 2016-2020

Lieu : Afghanistan

Portée : 235 100 enfants (213 050 femmes; 22 050 hommes)

Budget : 12 M$ (Affaires mondiales Canada : 10,5 M$; Fondation Aga Khan Canada : 1,5 M$)

Description :

Le Programme d’autonomisation des femmes afghanes favorise l’égalité des sexes en rehaussant la participation sociale et économique des femmes dans 36 provinces de Takhar, de Baghlan et de Bamiyan.

Par le renforcement des capacités institutionnelles et la création d’un milieu favorable, les femmes apprennent à s’autonomiser socialement et économiquement en acquérant les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour participer à la vie publique et pour s’intégrer à l’économie. Les activités du programme ciblent les individus, les ménages, les collectivités et la société dans son ensemble, soit les quatre sphères dans lesquelles les femmes ont besoin de s’autonomiser.

Les activités clés comprennent :

  • Former les femmes en compétences professionnelles axées sur le marché, en gestion des affaires et en compétences d’entreprise.
  • Établir et former des groupes d’épargne communautaires.
  • Offrir des cours d’alphabétisation pour les femmes, et créer des bibliothèques, avec le soutien de Canadian Women for Women in Afghanistan.
  • Offrir des formations en gouvernance sensible à l’égalité des sexes dans les bureaux des gouverneurs de district.
  • Former le personnel du ministère des Affaires des femmes en matière de promotion de l’autonomisation des femmes, d’égalité des sexes et de gestion de projet.

Le programme profite à 234 094 Afghans, dont 213 058 femmes et adolescentes, et à 21 036 hommes et femmes dans des rôles clés, dont le ministère des Affaires des femmes et les bureaux des gouverneurs de district, des leaders religieux, des membres d’institutions communautaires existantes, des membres d’organismes de la société civile et les médias. Le programme travaille principalement dans des régions rurales.