Projet d’amélioration de l’accès à des services éducatifs de qualité (PASEQ)

Durée : 2014-2017

Lieu : Mali

Portée : 160 500 (16 200 enfants du primaire et de la garderie; 144 300 parents et adultes)

Budget : 5,3 M$ (Affaires mondiales Canada : 4,5 M$; Fondation Aga Khan Canada : 800 000 $)

Description :

Ce programme visait à améliorer l’accès à une éducation primaire et à des services de développement de la petite enfance de qualité dans cinq régions du Mali.

Le PASEQ a été cofinancé par AMC et un consortium de quatre ONG : la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation), Plan international Canada, Aide à l’enfance Canada et Vision mondiale Canada. Le budget indiqué ci-dessus était la parte incombant à la Fondation dans le cadre du budget plus important de 23 M$ pour les cinq régions. La programmation de la Fondation a été mise en œuvre dans la région de Mopti, au Mali.

Les principaux résultats du programme comprennent :

  • L’amélioration des installations, des cantines scolaires aux latrines et des terrains de jeux aux salles de classe, dans 18 écoles et 30 centres de développement de la petite enfance.
  • L’amélioration des conditions et du milieu d’apprentissage grâce à la formation d’enseignants et d’éducateurs en développement de la petite enfance sur les questions d’égalité des sexes et d’éducation inclusive, de nutrition des enfants, d’hygiène et d’assainissement, de développement de la petite enfance, de soutien psychosocial et de protection de l’enfance.
  • Le renforcement de la gestion et de la gouvernance des écoles par la formation de 744 membres de comités de gestion scolaire et dirigeants locaux, et la création de 42 gouvernements étudiants, atteignant 420 étudiants.

Au total, les programmes soutenus par la Fondation dans la région de Mopti ont profité à 12 079 enfants d’âge primaire, à 4 263 enfants d’âge préscolaire et à 144 347 femmes et hommes. Ensemble, les partenaires du consortium ont touché plus de 858 000 femmes, hommes et enfants par des activités et des formations, ainsi que par l’accès à des possibilités d’éducation primaire et préscolaire plus inclusives et de qualité, en particulier destinées aux filles et aux enfants handicapés.