Projet d’innovation et de recherche COVID-19 (CIRP)

Efficacité et extensibilité des solutions de santé numérique innovantes dans la réponse à la crise de COVID-19 parmi les réfugiés et les populations vulnérables

Durée : 2020-2022  

Lieu : Afghanistan, Tadjikistan, Pakistan, Syrie, Kenya et Tanzanie  

Budget : 800 000 $ (Centre de recherches pour le développement international (CRDI) : 654 000 $; Fondation Aga Khan Canada : 146 000 $)  

Portée : On s’attend à ce que 5 390 (2 672 F; 2 718 H) utilisateurs participent aux études de recherche.  

Il est important de noter que ce nombre n’inclut pas le nombre total de personnes qui en bénéficieront (c’est-à-dire les membres de la communauté et les travailleurs de la santé qui téléchargeront les applications et les utiliseront). La portée totale et les bénéficiaires du projet seront calculés pour les trois innovations au cours du projet.  

Aperçu :  

Le CIRP utilise la pandémie actuelle de COVID-19 comme une occasion de cerner les lacunes existantes dans la préparation et la réponse des systèmes de santé. Il s’agit d’une initiative de recherche appliquée de deux ans dirigée par le Centre de ressources en santé numérique du Réseau Aga Khan de développement et mise en œuvre avec le soutien des Services de santé Aga Khan et de l’Université Aga Khan, en étroite consultation avec les parties prenantes du système de santé. 

Le projet étudie l’efficacité du développement et de l’extensibilité de trois innovations numériques en matière de santé, dans le but de renforcer les systèmes de santé et d’améliorer l’accès aux soins pour les populations à risque en Afghanistan, au Pakistan, au Tadjikistan, en Syrie, au Kenya et en Tanzanie. Compte tenu des défis complexes auxquels ces pays sont confrontés, le CIRP utilise une approche de recherche appliquée à volets multiples qui comprend plusieurs études visant à explorer l’efficacité des trois innovations. Le projet répondra non seulement aux besoins immédiats liés à la COVID-19, mais vise également à renforcer les systèmes de santé de ces pays afin qu’ils soient en mesure de répondre à de telles épidémies à l’avenir. 

La première innovation et l’étude de recherche associée sont basées sur CoronaCheck, une application mobile utilisée pour l’auto-évaluation de la COVID-19, la sensibilisation, le changement de comportement et le traçage des contacts pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons. L’application fournit également des ressources sur la violence basée sur le genre. 

La deuxième innovation, VirtualDoc, fournit des téléconsultations de qualité et non urgentes à des populations qui pourraient autrement se heurter à des obstacles pour accéder aux soins. Ces populations comprennent les communautés isolées, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes et les filles.  

La troisième innovation, une application mobile éducative sur les équipements de protection individuelle (EPI), est destinée aux travailleurs de la santé. Elle offre des lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière d’EPI. 

Les objectifs particuliers du CIRP sont les suivants : 

  1. CoronaCheck : Explorer l’efficacité d’une application mobile dans la détection précoce de l’infection à la COVID-19, le traçage des contacts, la garantie d’une distance physique appropriée et l’adoption d’un soutien pour réduire la violence basée sur le genre pour les populations à haut risque, y compris les femmes et les filles, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays; 
  2. VirtualDoc : évaluer l’efficacité d’une application mobile de télémédecine pour réduire la charge des établissements de santé en facilitant les soins à distance non urgents pour les communautés isolées, les patients âgés, les femmes et les filles qui rencontrent des difficultés particulières pour accéder à des services de santé;
  3. Application mobile EPI : Comprendre l’efficacité d’une application mobile pour accroître la sensibilisation et améliorer les pratiques liées à l’utilisation des équipements de protection individuelle chez les travailleurs de la santé;
  4. Intégrer ces innovations numériques en santé dans les systèmes de santé, et forger et maintenir des partenariats solides avec les autorités sanitaires locales et nationales dans les pays cibles. 

En savoir plus : 

Affiche : Conférence canadienne sur la santé mondiale 2021

Article : Des outils numériques pour renforcer les soins de santé et améliorer l’accès pour les populations vulnérables