Projet d’intervention humanitaire en Afghanistan (AHRP)

Durée : 2023-2024

Lieu : Afghanistan (provinces de Bamiyan et de Daikundi)

Portée : 731 femmes agricultrices (5 117 personnes touchées indirectement grâce à un meilleur accès aux produits frais)

Budget : 150 000 $ (UNIFOR)

Description :

Environ 30 millions d’Afghans et d’Afghanes, soit près de 75 % de la population totale, vivent dans des zones rurales. L’agriculture et l’élevage constituent la principale source de revenus pour plus de 70 % des ménages. La majorité d’entre eux sont de petits exploitants agricoles qui produisent des denrées alimentaires consommées par leur ménage, et plus de 90 % de ces agriculteurs dépendent d’une source de revenus secondaire.

La diminution des opportunités économiques, l’augmentation du coût de la vie, les changements climatiques et les conséquences des récents bouleversements politiques en Afghanistan menacent l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition des petits exploitants agricoles et de leurs familles.

Le Projet d’intervention humanitaire en Afghanistan (AHRP) vise à améliorer la productivité agricole et les revenus en Afghanistan, tout en offrant aux femmes la possibilité de subvenir à leurs besoins, à ceux de leurs familles et de leurs communautés. En travaillant avec des petites exploitantes agricoles dans les provinces de Bamiyan et de Daikundi, dans le centre de l’Afghanistan, ce projet améliorera la production de légumes en serre pendant la saison morte grâce à des technologies de serres solaires passives. Les résultats escomptés sont, entre autres, les suivants :

  • Augmentation des rendements des légumes grâce à une meilleure fiabilité des serres pour 150 agricultrices et 83 ménages.
  • Des écoles d’agriculture de terrain ont permis de former 150 agricultrices sur des sujets tels que la lutte biologique contre les ravageurs, l’identification de variétés de légumes adaptées à la production en serre et les méthodes de commercialisation.
  • Réduction des coûts de production et de l’impact environnemental, entre autres par la diminution de l’utilisation de plastique et de la production de déchets, dans 70 serres solaires passives.

Résultats : 

Aperçu du programme