Des nouvelles du terrain

Depuis 1989, la Fondation Aga Khan Canada contribue à la formation de jeunes leaders canadiens dans le domaine du développement international par le biais de son programme de stages en développement international. Ici, dans leurs propres mots et avec leurs photos, les stagiaires actuels et anciens font un compte-rendu de leurs expériences.

Gautham_Ali

Ode à Ali par Gautham Krishnaraj 

Lorsque je l’ai connu, Ali, comme la plupart des personnes que j’ai rencontrées au Kenya, faisait de son mieux pour survivre dans des conditions moins qu’idéales.

Rangsutra-Village-2AD

Que veux-tu faire quand tu seras grande? par Allie Shier

C’est une question qu’on m’a posée d’innombrables fois. Au fil des ans, elle a suscité toute une gamme d’émotions allant de l’excitation devant l’avenir que j’entrevoyais à l’anxiété que je ressentais devant un trop grand nombre d’options, et enfin au désintérêt à force de me faire poser sans cesse la même question.

2017-09-11 12.13.45

Dépêche d’une journaliste sur le terrain : Le son du deuil par Caro Rolando

C’est le son le plus douloureux que j’ai jamais entendu.

Un cri d’horreur. Un hurlement de douleur. Une plainte remplie d’incrédulité.

DSC06358(Gautham)

Courir la distance par Aditya Rau

Les étudiants et les praticiens en développement international sont régulièrement amenés à se battre avec le concept de distance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trouver l’inspiration à partir de son bureau par Emma Bell-Scollan

Quand on parle de travail en développement international, les gens pensent habituellement à du travail de terrain audacieux, à des épreuves personnelles et à des projets qui ont impact direct et immédiatement visible sur les bénéficiaires.

Rachael1

Bouilloires et appareils-photo à Karasu, au Kirghizistan par Rachel Mather

Lorsque mes amis et ma famille ont imaginé ma vie au Kirghizistan, ils ont imaginé que je travaillerais « sur le terrain ». Cependant, ma vie quotidienne est bien différente de cela.

DSC00048

Nouvel éclairage sur la voie du changement par Eve Johnson

Aujourd’hui, j’ai eu besoin d’une intervention chirurgicale, mais je dois attendre à demain. Alors j’attends patiemment, allongé sur mon lit dans une clinique enrobée d’un épais brouillard crépusculaire. La lumière du jour disparaît doucement, mais la douleur ne diminue pas avec elle, malheureusement. L’obscurité grandissante semble en fait accentuer son intensité.

Marc1

Du cadre théorique au terrain : ma découverte de l’amélioration des écoles en Ouganda par Marc Lombardi

Nous contemplons les collines verdoyantes et les terres cultivées qui nous entourent tandis que notre véhicule rebondit sur la route cahoteuse, en route vers l’école primaire de Madikini située dans une région reculée du district de Koboko, dans le nord de l’Ouganda.

DSC_0928

« Il en faut peu pour être heureux! » par Laura Fortin

Arua, une petite ville dans le nord de l’Ouganda. C’est vendredi, 5 h du mat. Je suis réveillée par l’appel à la prière de la mosquée voisine. Dehors, il pleut à boire debout. Je commence à m’inquiéter.

Grandmother Shakuntala Pradhan at work in Malinchora Tea Estate. Bangladesh.

Les centres préscolaires dans les plantations de thé du Bangladesh

Mon éducation formelle a commencé par une expulsion du centre préscolaire.

Je me suis rachetée par mon succès à l’école primaire, fiou. Alors que l’achèvement des études primaires est un accomplissement universel au Canada, certains enfants bangladais doivent surmonter de nombreux obstacles pour se rendre à ce seul niveau d’éducation.

After many years apart, Jesca Ciahcabi, 114, meets childhood companion Habisag Jaction, 120, at her farm compound in Hdiruni village, roughly seven kilometres southeast of Chuka Town in Tharaka-Nithi County. The women have been friends for more than a century and cannot remember the last time they saw each other. ELIZABETH McSHEFFREY (NAIROBI).

Toucher le cœur des gens – une leçon de journalisme au Kenya par Elizabeth McSheffrey 

J’ai retrouvé Jesca Ciahcabi sous l’ombre d’un bananier. Quand je lui ai tendu la main pour serrer la sienne, elle s’est approchée pour me faire une accolade. Nous étions à Ndiruni, un petit village situé à environ trois heures de route au nord-est de Nairobi.

002-4

Les complexités du journalisme au Kenya : voyage au delta du Tana

C’était une histoire d’exploitation des plus typiques. Les habitants de la région du fragile delta du Tana, qui se remettaient à peine de la violence tribale qui avait fait cent morts en septembre, faisaient face à une menace d’expropriation de leurs précieuses terres par une grande entreprise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du champ au marché : à la rencontre des agriculteurs du Mozambique

Lorsque la plus grande partie de vos journées sont passées devant un ordinateur, il est facile d’oublier d’où viennent les aliments dans votre assiette.

me presenting a certificate of training to one of the shop owners in CARE Bangladesh's social enterprise called Krishi Utsho

Soutenir les fermiers laitiers du Bangladesh by Jennifer Wong

Je suis au Bangladesh depuis plus de deux mois, où je travaille pour le programme Care Bangladesh qui vise à aider les fermiers ruraux à améliorer leurs pratiques agricoles – et leurs revenus.

Scenics - Dushanbe to Khorog, Tajikistan

Droits et responsabilités liés à la microfinance au Tadjikistan

La Campagne intelligente est un effort mondial dirigé par le Center for Financial Inclusion, visant à rassembler les leaders en microfinance autour d’un objectif commun : faire des clients les moteurs de l’industrie.