Pour les communautés vulnérables des vallées montagneuses reculées, d’un bout à l’autre de l’Asie centrale, les vies changent. Des femmes et des hommes pavent la voie d’un changement durable et travaillent à s’assurer que les défis d’aujourd’hui deviennent les occasions de demain.
Ils ne sont pas seuls.
Depuis 1980, la Fondation Aga Khan du Canada (la Fondation) a aidé des millions de personnes en Afrique et en Asie à se prendre en main pour améliorer la qualité de vie de leur famille, de leur communauté et de leur société. En partenariat avec le gouvernement du Canada, divers organismes et de nombreux Canadiens, nous sommes présents – pour attaquer la pauvreté sur plusieurs fronts et pour bâtir un monde qui soit plus pacifique, plus prospère, plus pluraliste et plus juste pour tous.
Ce jour marque le 25e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – une occasion pour célébrer les progrès importants réalisés et pour renouveler notre engagement à cet égard. Pour les Canadiennes et les Canadiens, le thème de cette année « Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives » revêt une signification particulière puisque nous célébrons également notre 150e anniversaire.
À la Fondation, nous avons constaté le leadership mondial que le Canada et les Canadiens exercent en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde – que ce soit dans le cadre de notre important partenariat avec le gouvernement du Canada pour créer des systèmes de santé durable et de qualité en Asie centrale, par le truchement de nos collaborations avec des universités et des collèges canadiens afin de renforcer les connaissances et les compétences permettant de s’attaquer aux enjeux du développement, et par la mobilisation de milliers de citoyens canadiens dévoués qui chaque année font généreusement don de leur temps, de leurs compétences et de leur argent.
L’élimination de la pauvreté est un défi colossal, mais en nous y attaquant sur de nombreux fronts, à long terme, avec les communautés locales en premier plan, ensemble nous pouvons changer les choses.